Le top 5 pour agacer ton client ! đ±
- Mélody - Darelab
- 4 juil. 2023
- 4 min de lecture
DerniÚre mise à jour : 10 août 2023
Si tu veux ĂȘtre certain.e de gĂ©nĂ©rer de la frustration chez ton client, voilĂ comment tây prendre đ
Tu lâas compris, le but ici câest que tu Ă©vites de faire ces erreurs bien sur et que tu profites d'une expĂ©rience client de qualitĂ© dans ton entreprise đ.
On a tous au moins une fois Ă©tĂ© confrontĂ© Ă lâune de ces situations, et je pense que ça ne te rappellera pas forcĂ©ment de bon souvenirs đ
Alors sans plus tarder, voici ce que tu dois éviter de faire si tu veux développer ton business sereinement et pourquoi :
1. Ne pas afficher tes tarifs
Parfait pour gĂ©nĂ©rer de la frustration chez ton prospect đ«
La personne est intéressée, elle passe du temps à fouiller ton compte insta, ton site, tes stories à la une et rien !
aucune idĂ©e du tarif đ
Ăa oblige ton prospect Ă :
envoyer un message,
attendre une réponse,
et pire que tout, tu vas peut ĂȘtre lui dire quâil faut rĂ©server un appel dĂ©couverte âŠ
ce qui veut dire attendre encore plus, et encore plus de frustration !
Pendant tout ce temps, si un concurrent offre un service similaire, que le tarif est affichĂ© et correspond au budget, quâil est facile dây souscrire, je te le dis direct, ton prospect va chez ton concurrent si lui aussi a rĂ©ussi Ă crĂ©er du lien et une connexion avec ce prospect.
Et tu perds un client.
Ne pas afficher tes tarifs et proposer un appel dĂ©couverte pour lâannoncer, ça peut dans la tĂȘte de ton prospect vouloir dire âon va essayer de me convaincre Ă tout prix que le service vaut xâŹâ. Comme si tu voulais lui faire avaler la pilule đ€ą
Alors que si le travail de fond est fait, que la valeur perçue de ton offre est bonne, alors ton prospect ne sera pas effrayĂ© par ton tarif, et lâappel dĂ©couverte sera juste lĂ pour adresser les derniers doutes et rassurer đ
âĄïž La transparence et lâaccĂšs aux infos sont 2 facteurs trĂšs importants pour la fluiditĂ© de lâexpĂ©rience. Tu peux au moins mettre en avant un â Ă partir de x âŹâ pour donner un ordre dâidĂ©e et Ă©viter de gĂ©nĂ©rer de la frustration.
2. Les fausses promesses, lâurgence,
Je crois quâil faut se mettre dâaccord, quelle est ta prioritĂ©, ta valeur n°1 ? si tu prĂŽnes la transparence et lâhumain,
Les stratĂ©gies de vente poussives ne sont pas alignĂ©es avec cette volontĂ©. Ăa ne veut pas dire moins dâargentâŠĂ§a veut surtout dire moins de clients mĂ©contents đ moins de stress et litiges Ă gĂ©rer avec des clients qui ont Ă©tĂ© poussĂ©s Ă lâachat et qui le regrettent.
Dire Ă ton prospect âattention il ne reste plus que 2 placesâ alors quâen fait il en reste 10 ! câest pas fou fou ⊠Lui dire âil y aura 1 live par semaineâ et au bout dâun mois lui dire âah en fait on va passer Ă 1 toutes les deux semainesâ
âĄïž Il vaut mieux promettre moins et surprendre, que lâinverse. Ainsi tu vas crĂ©er une Ă©motion positive chez ton client et non pas du ressentiment đ
3. Ne pas trouver de réponse,
Frustration et perte de temps garantie. Que ce soit parce que le dĂ©lai de rĂ©ponse est trop long, parce-que la rĂ©ponse nâest pas complĂšte ou bien simplement parce que lâinformation nâest pas accessible. Tu gĂ©nĂšres de la frustration chez ton client đ
LâaccessibilitĂ© des informations et le self care sont un gros + pour mettre ton prospect en confiance et le rassurer dans son parcours dâacquisition. Et pour ton client, un grand facteur de satisfaction finale đ.
âĄïž Pense aux FAQ, barre de recherche, story Ă la une, soigne tes rĂ©ponses đ
4. Les excuses bidons,
Dois-je Ă©piloguer ? đ Qui nâest pas dĂ©jĂ montĂ© en pression face Ă de la mauvaise foi ou des responsabilitĂ©s non assumĂ©es ? Comme on dit, âfaute avouĂ©e Ă moitiĂ© pardonnĂ©eâ đ.
âĄïž Les excuses câest bien, prendre ses responsabilitĂ©s et proposer une solution ou une alternative câest mieux âșïž Un client acceptera toujours mieux un problĂšme mĂȘme important si tu prends tes responsabilitĂ©s et que tu es proactif.
5. Le manque dâimplication,
Quand une fois que tu as achetĂ© tu es complĂštement abandonnĂ©, quâil y a plus personne 𫣠LĂ encore jâinsiste sur le fait quâavoir un business customer care friendly, humain, ce nâest pas une stratĂ©gie. Câest une vĂ©ritable philosophie entrepreneuriale et câest lâessence mĂȘme de notre business. Chaque action doit ĂȘtre alignĂ©e avec cette approche, Ă toute Ă©tape du parcours client đ
âĄïž Le parcours client ne sâarrĂȘte pas une fois lâargent rĂ©coltĂ©. Ce nâest que le dĂ©but ! Mettre en place les process et outils pour permettre de rester disponible pour son client, penser Ă lâaprĂšs, anticiper les besoins et y rĂ©pondre. Toujours avoir Ă coeur de faire au mieux, ĂȘtre Ă lâĂ©couteâŠđ
Est-ce que tu rajouterai un N°6 ? dis moi en commentaire đ
Si tu arrives Ă ne pas tomber dans ces 5 erreurs, alors tu peux dĂ©jĂ tâassurer de partir sur des bases saines pour assurer la satisfaction de tes clients et surtout un quotidien Ă©panouissant dans ton business đ€©
Personne ne prend plaisir Ă gĂ©rer des clients insatisfaits Ă longueur de journĂ©e đ
Et si tu veux tâassurer que tu mets toutes les chances de ton cĂŽtĂ© pour dĂ©velopper un business customer care friendly et faire grandir ton CA sans forcer, je te donne toutes mes astuces et outils dans le starter pack customer care đ„