top of page

10 règles d'or pour un bon Customer care!

Tu as envie de mettre en place un customer care de qualité mais tu ne sais pas par où commencer, ça veut dire quoi en fait ?


J’ai envie de te présenter ça d’une manière un peu différente. Le customer care est avant tout une philosophie, un état d’esprit. C’est la manière dont tu vas gérer ton business et e n’est pas une “stratégie”. Tu peux créer une stratégie de vente pour X ou Y produit, mais le customer care est une approche globale de ton entreprise.


Et pour que ton entreprise sois customer care friendly, voici quelques règles d’or:


1️⃣ Donne toutes les informations, L’accès aux informations doit être simple pour tes clients (arbre à lien, story à la une, poste épinglés, barre de recherche, faq …)

2️⃣ Sois le plus honnête et transparent possible, Rien de pire pour créer de la déception que de cacher ou dissimuler des choses à tes clients.

3️⃣ Reconnais tes erreurs, Faute avouée à moitié pardonnée ? OUI. Si tu assumes tes petites boulettes ton client sera beaucoup plus tolérant et laissera glisser bien plus facilement.

4️⃣ Ecoute vraiment ton client, Tu as tout à y gagner. Une meilleure compréhension de ton client de coeur, plus de justesse dans la résolution d’un litige, découverte d’axes d’amélioration pour tes offres etc.

5️⃣ Pose tes limites, Être customer care friendly ne veut pas dire, dire amen à tout et se laisser marcher sur les pieds. Les limites et conditions doivent êtres clairement énoncées et mise en lumière pour que tout se passe au mieux pour tout le monde et éviter toute zone de friction ☺️.

6️⃣ Tiens tes promesses, Si tu veux t’assurer de décevoir ton client et créer des tensions c’est avec des promesses non tenues. Même des choses comme “il y aura un live / semaine” et puis finalement au bout de 3 semaines ça passe à un live toutes es deux semaines… rien de grave MAIS une déception pour ton client. Et au cumulé le résultat peut faire mal 😖

7️⃣ Investit de ton temps dans ta relation client, Il n’y a pas de secret, la relation client est la clé et pour ça il faut y investir de ton temps. Mais c’est un réel investissement avec des résultats qui seront à la hauteur du temps passé 😀.

8️⃣ Pose des questions et intéresse toi aux autres, Justement, pour cette relation client pense à poser des questions. Toutes bêtes ! “comment se passe ta semaine ? tu en es où?”. Ne pas laisser une conversation se refermer sans avoir au moins une fois porté de l’intérêt à la personne avec qui tu échanges 😉

9️⃣ Fais preuve d’empathie, Et oui, il faut savoir se mettre à la place de son client, essayer de comprendre son point de vue même si on peut ne pas être d’accord. Camper sur ses positions = Conflits à coup sur 😵‍💫

🔟 Place l’émotion au coeur de chaque action, Le meilleur pour la fin, l’émotion. La cerise sur le gâteau et la fondation à la fois.

Tout tourne autour de l’émotion positive que tu transmets à ton client depuis son entrée dans ton univers jusqu’à après la consommation de ton service. Tu dois le voir comme un jeu et t’amuser à lui donner le sourire à chaque point de contact avec ton entreprise ou ton service 🤩


 

Et si tu as envie de profiter d’un business durable, qui attire naturellement des clients et en fait tes meilleurs ambassadeurs, j’ai regroupé pour toi toutes mes astuces et outils prêts à l’emploi dans l’atelier STARTER PACK CUSTOMER CARE.



Tout ce dont tu as besoin pour mettre en place ces 10 règles d’or et faire briller ton business ! 🤩



Et dis moi en commentaire quelle est TA règle Numéro 1 😘



bottom of page