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5 actions pour chouchouter ton Ă©quipe et les motiver 🚀

Et si on s’intĂ©ressait au Care en gĂ©nĂ©ral et pas seulement “customer care” ? đŸ€”

On parle toujours de prendre soin de ses clients, de son audience, mais le CARE est bien plus gĂ©nĂ©ral. C’est une vĂ©ritable philosophie d’entrepreneuriat qui bĂ©nĂ©ficie non seulement tes clients mais aussi Ă  tes collaborateurs đŸ€—

Prendre soin de tes collaborateurs et leur offrir une belle expĂ©rience c’est te garantir une relation de confiance, une plus grande implication dans ton projet, des Ă©changes plus constructifs et de meilleurs rĂ©sultats !

Et de plus en plus d’entreprises l’ont compris, dieu merci ! 😀

Le parcours collaborateurs est travaillĂ© comme le parcours client. Le but Ă©tant de fluidifier la realtion dans les deux sens, favoriser la satisfaction et augmenter les rĂ©sultats. En gros c’est tout bĂ©nef 😀

Encore plus dans les entreprises avec salariĂ©s. Une expĂ©rience collaborateur de qualitĂ© c’est aussi moins de turn over, moins d’absentĂ©isme et une meilleure ambiance au sein des Ă©quipes 🎉.

Pour créer toi aussi un parcours collaborateurs digne de ce nom, voici quelques idées:

  • Met en place un livre de process, Ton collaborateurs gagnera plus rapidement en autonomie et pour chercher des rĂ©ponses Ă  ses questions sans avoir Ă  venir vers toi de trop.

  • CrĂ©er un onboarding de qualitĂ©, Un livret d’accueil avec plein d’infos utiles, un zoom de bienvenue ou journĂ©e d’immersion. Une prĂ©sentation au reste de l’équipe.

  • Apprends Ă  mieux le connaitre, J’aime beaucoup connaitre le Human Design de mes clients et collaborateurs par exemple afin de mieux comprendre leurs mode de fonctionnement. Mais aussi, tout simplement prendre le temps d’échanger et poser des questions.

  • IntĂ©resse toi Ă  sa satisfaction, Je demande trĂšs rĂ©guliĂšrement Ă  mon Ă©quipe comment ça va, si il y a des missions qui les animent moins que d’habitude, si ils ont envie de plus, de faire des propositions. Tu peux mĂȘme penser Ă  envoyer un questionnaire de “satisfaction” chaque trimestre. En gros faire le point avec ton Ă©quipe sur ce qui va, ne va pas, peut ĂȘtre amĂ©liorĂ© etc.

  • Et surtout, partage ta vision ! Pour que ton Ă©quipe se sente bien, impliquĂ©e et motivĂ©e elle doit savoir et comprendre oĂč tu veux aller. Quelles sont tes valeurs, ta mission, ta vision long terme. Et comment elles s’intĂšgrent dans tout ça, quelle est leur importance dans ce chemin đŸ€©

Comme pour un client donc, on s’assure que la relation est de qualitĂ©, que l’expĂ©rience est fluide et que l’accĂšs aux informations est facilitĂ© et surtout 
 on s’intĂ©resse sincĂšrement Ă  l’autre et pas seulement Ă  ses rĂ©sultats (comme on pourrait s’intĂ©resser uniquement au portefeuille de nos clients 😉 ).

D’ailleurs, on peut travailler tout ça ensemble dans une consultation đŸ€© Que ce soit, parcours client ou collaborateur, je suis en folie pour crĂ©er une expĂ©rience mĂ©morable avec toi 🎉 On brainstorm, on note les actions Ă  mener et bim, tu te dĂ©marques en crĂ©ant pour toi, tes clients et collaborateurs des moments d’exception ! 🚀

Ils ne voudront plus te lacher 😎


Et si tu as dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  crĂ©er ton parcours collaborateurs, dis moi en commentaire ce que tu as mis ou va mettre en place 😍🙏




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